Le Minitel 2 Photo TELIC ALCATEL
Construit sur un base M2 ALCATEL en structure ouverte pour évaluer l'affichage photographique qui sera utilisée plus tard sur les Minitels Magis Club.
En Octobre 1991, après une série expérimentale de Minitels Photographiques, France-Télécom notifie un premier marché à la société Alcatel Business Systems, basé sur le Minitel 2.
En Juin 1992, ouverture expérimentale en Île-de-France du Minitel Photographique. La généralisation est alors prévue d'ici 2 à 3 années. Finalement, l'expérimentation ne sera jamais généralisée.
Le Minitel Photographique est capable de transmettre, comme son nom l'indique, de véritables photographies en noir et blanc, grâce à une carte graphique améliorée ainsi qu'une capacité de transmission quadruplée par rapport à un Minitel 1 Standard.
(Photo Bernard MARTI)
Le 15 avril 1992, l'ouverture du service Télétel Vitesse Rapide (TVR) apporte le débit nécessaire pour faciliter les délais de transmission des photographies sur 64 niveaux de gris pour une définition de 320 x 240 pixels. Ainsi une image plein écran est-elle transmise en 16 secondes, soit 4 fois plus rapidement qu'à la norme ordinaire.
Mi-Novembre 1990, c'est au Palais de l'Élysée que M. le Président de la République Française - François Mitterrand et quelques-uns de ses conseillers découvrent sur un Minitel 2 Photographique à l'aspect classique l'organigramme du gouvernement, où chaque membre du gouvernement est affiché en photographie sur l'écran cathodique.
La photographie de M. le Président Mitterrand affichée sur l'écran
POUR EN SAVOIR PLUS
(cliquez sur les liens pour télécharger les documentations)
documents/M2_Photo/Le minitel Photo.pdf
Fiche produit CCETT - France Telecom
documents/M2_Photo/Minitel rapide et photo.pdf
Description produit CCETT
documents/M2_Photo/STUM Minitel rapide et photo.pdf
Spécification Techniques d'Utilisation du Minitel Photo
|